Les conditions de la montagne corse
Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
Cintu à ski
La piste d'accès aux Bergeries de Petra Pinzuta est complètement denneigée.  La limite de l'enneigement skiable dans le vallon de l'Ercu se situe une centaine de metres derriere le refuge. La face sud des eboulis est en super condition. La neige transforme juste ce qu'il faut au sud. Versant nord des eboulis la neige est beton sans surprise.
Pour les accros de bouts de glacon en tout genre.
Les petites cascades en rive droite du vallon ont l'air assez fournies.
Nous avons skié et surfé un couloir même départ que la Forca mais avons pris la branche de gauche pour sortir sur la crête entre le sommet du cintu et le col des éboulis. c'est sympa un peu raide au départ, mais trois ressauts rocheux demandent de dechausser ou de louvoyer.
Bientot un petit topo dans le carnet de courses.


Tags : niolu
Rédigé par Emmanuel Rioualec le Mardi 19 Février 2008 à 18:55 | Commentaires (6)

Commentaires

1.Posté par Jean-Chris le 19/02/2008 20:36
Bonsoir,

Félicitations pour cette très belle descente!

Je ne sais pas s'il est possible de vous demander un renseignement. Mais est-ce que l'humidification de la neige s'est produite aussi au dessus de 2400m/2500m (en particulier dans la partie supérieure du couloir de la Forca qui est légèrement protégée du soleil par une paroi rocheuse)?
Merci infiniment par avance.

Encore Bravo pour cette sortie et cet excellent blog.

2.Posté par manu le 19/02/2008 22:06
Dans le couloir que nous avons skié orienté quasiment plein sud la neige a transforme jusqu'à la crète alti 2600 environ. Nous n'avons pas skie la partie supérieur du couloir de la forca mais ce qui est sur c'est qu'en redescendant les parties du couloir passées a l'ombre avaient regelés très rapidement. J'espère avoir répondu à ta question.
Manu

3.Posté par manu le 19/02/2008 22:12
precision: je pense que les parties de la forca abritées du soleil ne peuvent pas s'humidifier avec les températures actuelles.
A+
manu

4.Posté par Jean-Chris le 19/02/2008 22:48
Merci pour ces précieuses infos. Encore Bravo à Vous.

5.Posté par Zuccarelli Pierre le 20/02/2008 00:11
Salut Manu, est-ce que t'as déjà skié le couloir plein est qui débute à gauche du canyon avant d'arrivé dans le cirque des cascades (quand tu monte) ? Je crois que tu peux l'atteindre facilement aussi par l'autre côté (côté vallon du de cavacciole). Il est bien large en haut puis très étroit sur le bas. Si tu l'as jamais fait je te le conseille fortement. J'ai fait ça à noël c'était enorme ! Par contre attention ça purge souvent, faut attendre les bonnes conditions. Une grosse plaque c'était détaché dés ma première courbe. Plus de peur que de mal... J'ai voulu le mettre dans carnet de course mais j'y suis pas arrivé.

6.Posté par manu le 20/02/2008 07:50
Salut Pierre, non je ne l'ai jamais skié mais je vois bien le couloir dont tu parles, quelle est l'inclinaison max à ton avis. Envoie moi le topo par mail si tu t'en sent le courage - je le mettrai au carnet de courses. A+

Nouveau commentaire :