Les conditions de la montagne corse
Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
VALLE A MUTA
Petra PIETRI, poursuit l'exploration glissante de Valle a Muta, en réalisant le 10 mai, la descente ski du versant nord dE bocca Minuta.
Le dérapage toponymique précise qu'entre bocca Tumaginesca et bocca Minuta le cirque de la solitude s'appelle VALE A MUTA. Il est niché sous la face ouest de Pta Minuta, que l'oralité des bergers du Falosorma nomme CAPU FALU (blanchi par la neige, à rapprocher di una capra fala (chèvre blanche) ou de capi fali (têtes blondes). Dans Valle a Muta se dressent d'un côté I CASCITONI, de l'autre vers bocca Minuta E CHIOVE (ravins) TURCHINE (bleus).
Dans le Calancone venant de Capu di a Crucetta se trouve le site préhistorique de l'Altu di e Padulella (gisement équivalent au silex taillé) au dessus de spiscia Vitalba cascade de plus de 50 m de haut.
Endroit magique, austère, sauvage ou l'on entend souvent le glapissement glaçant du renard.
En rouge l'itinéraire skié. En jaune la remontée.
BRAVISSIMO P.P.
D'autres descentes à ouvrir dans ce merveilleux labyrinthe ?

Rédigé par . FBI le Lundi 12 Mai 2014 à 11:27 | Commentaires (1)

Commentaires

1.Posté par Pierre-joseph PIETRI le 13/05/2014 00:21
E Chiove turchine : quel joli nom plein de poésie "picturale " et mes skis sont de bien modestes pinceaux pour caresser ces doux ou sombres selon , rêves bleutés , en regard des ressentis si bien exprimés par les gens et bergers du Falosorma . Pour glisser dans ces endroits, il ne faut être qu ' "oiseau de passage ". J'envie ces bergers poètes et même leurs bêtes ou ce renard qui glapit de s'être ainsi imprégnés de ces lieux ! Merci FBI pour ces renseignements précieux ,qui donnent du "corps" , de l'incarnation , encore plus à nos pratiques sportives !

Nouveau commentaire :