Les conditions de la montagne corse
Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
Punta Migliarellu
Tout d'abord merci à Manu pour son article de Samedi, car sans cette publication j'aurai loupé ce lundi une belle journée de ski. Les observations de terrain valent souvent mieux que les bulletins météo France. En effet ces derniers annonçaient pour aujourd'hui lundi, une limite skiable à 2000m. Pas très motivant donc... Par contre les 80cm de peuf dans la hêtraie... là c'est plus pareil ! D'où l’intérêt et l'utilité de ce genre de blog. Donc Méteo France si vous m'entendez..
Montée : : Départ de nuit à 5h30 éclairage lunaire, 3° au thermomètre, la neige transforme déjà. On chausse du col au sommet sans interruption. De petites coulées déjà très tôt dans la matinée sur les versants exposés.
Descente: assez tôt +versants Est-Sud Est donc dans de bonnes conditions de ski, à peine croûtée mais n'entamant pas le plaisir. Plus bas, dès les premiers arbres, la neige est lourde et humide, mais a au moins le mérite d'être là. On touche parfois évidement, le sol était nu, il y a quelques jours. Ensuite plus on descend, plus c'est free style au milieu de la végétation et des cailloux mais c'est passé sans déchausser et sans trop de dégât pour le matériel jusqu'au parc aventure. 5° au col à 13 h. Le redoux est déjà là et la fonte a bien commencé, pourvu qu'on ne reparte pas de zéro.


Rédigé par Zucarelli Pierre le Lundi 20 Décembre 2010 à 17:38 | Commentaires (6)

Commentaires

1.Posté par CPM le 21/12/2010 16:00
Salute
parti aujourd hui pr la Migliarellu, obligé de faire demi tour sous bocca Muratellu, trop de brouillard.
Redescente:
- en partie haute : soupe surgelée assez dure a skier
- à partir des bergeries: sboundage de ski en regle

Dommage vu les conditions de lundi


2.Posté par Pierre le 21/12/2010 18:08
Salute,

Dommage, c'est vrai, pas de chance. Pour le bas, le sboundage de ski était déjà au rdv hier, et le brouillard n"est pas monté plus que le col. pour la partie haute vu le redoux en place depuis lundi, je pense avoir saisi le seul petit créneau où ça pouvait être agréable. Hélàs en Corse, avec ces valses de température les conditions de neige varient souvent d'un jour sur l'autre.

3.Posté par guardiola serge le 23/12/2010 13:17
Salute! après une condamnation sans appel de mon bulletin de prévision rédigé dimanche, j'aimerais apporter quelques précisions. 1) il est vrai que les conditions d'enneigement sont de toutes façons toujours mieux décrites par des comptes rendus de sorties sur le terrain que par un bulletin .
Mea Culpa, j'ai un peu anticipé le redoux et par manque d'infos j'ai remonté la limite skiable. Mais je parlais quand même de poudreuse profonde en versant Est.... le bulletin de vendredi fait par mon collègue parlait de poudreuse dans les forêts. Manu en a peut être profité .Concernant la structure interne et l'évolution, le bulletin est quand même pas si mal § Fratellenza. Guardiola S.

4.Posté par Pierre le 23/12/2010 23:41
Sympa pour la réponse et les explications. Pour 2000€/mois je veux bien être affrété en montagne tous les jours par météofrance pour affiner les bulletins météo et tester la neige avec mes skis. On pourrait ainsi arriver à affiner les bulletins et friser la perfection... Ils ont pas le budget pour ça ? :-)

Trêve de plaisanterie, je suis un fidèle lecteur de vos bulletins et j'avoue qu'ils reflètent souvent la réalité du terrain, Je remarquais juste que pour ce-jour précisément ce n'était pas le cas, Ce n'était ni une condamnation ni une une généralité sur la qualité de votre travail. Et puis je préfère que la limite skiable soit vu la hausse qu'à la baisse, ça fait toujours d'agréables surprises... De notre côté, on attend impatiemment la prochaine perturbation neigeuse. A Prestu.

5.Posté par guardiola serge le 24/12/2010 08:08
Salute!
le dialogue et l'échange sont importants pour nous faire progresser dans la connaissance du manteau neigeux corse. Continuez à faire vivre ce Blog , nous le consultons à chaque prise de service...... La perfection en météo , je n'y crois pas, la nature est trop complexe et nous réserve encore bien des surprises, beaucoup de paramètres à prendre en compte, certains que l'on découvre à peine....Je vous livre le dicton des prévisionistes météos:
la prévision météo est une école d'humilité et une source d'humiliation.......
A prestu! Bon Natale a Tutti. Serge

6.Posté par Nico sisson le 29/12/2010 15:59
Salut la compagnie
De bien belles traces en tout cas ! Bravo !

"La météo n'est pas une science exacte."

C'est une de mes phrases favorites l'été pour mes clients quand ils me demandent la pluie et le beau temps, ou quand les prévisions ne sont pas bonnes et qu'ils parraissent étonné. Je leur rajoute ensuite que les meilleures prévisions sont celles où l'on regarde en l'air pour savoir quel temps il fait dans les 5 prochaines minutes.

Personnellement je pense que e jour où nous parviendrons a prédire le temps, des jours, voire des mois à l'avance (comme je l'ai deja entendu dans des prévisions de scientifiques qui annoncent pour les 6 prochains mois un hiver chaud sans neige...etc... et qui vous foutent les boules en + !! N.B. : cet hiver dont je parle n'a jamais eu autant de cumul a la maniccia, et à Isola 2000 !) n'est pas encore là.

Mais surtout j'espère que nous n'arriverons jamais, encore mieux, a déjoué le temps et à le modifier (comme je l'ai vu encore dans une emission, qui montrait des scientifiques aux états unis qui essayent de réduire l'intensité des cyclones par exemple en jetant au dessus du carbone en poudre... )

Vive la nature !
C'est un vaste contient que l'on a pas encore découvert !

Bon capu d'annu a tutti !
Serge, bravo encore pour ton boulot, pour votre boulot..

Nouveau commentaire :