Les conditions de la montagne corse
Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.

Couloir Sud


Paglia Orba, intégrale à ski
Le secteur du Ciuttulu a i Mori nous reçoit souvent cet hiver. Et pour cause, excellent enneigement, vallons et objectifs de course multiples en ce doux printemps. Aujourd'hui, nouvelle satisfaction avec la descente intégrale de la Paglia Orba, par un couloir sud non loin de la "cheminée d'hiver".

Paglia Orba, intégrale à ski
Sous la houlette de Philippe (CAF-Bastia), nous fûmes 4 à gravir en crampons-piolets ce couloir vers 13H45.
Nous rencontrerons au départ une neige de printemps généreuse puis au fur et à mesure la sous-couche dure se fit ressentir jusqu'au ressaut (trait vertical) en partie verglacé. La difficulté résidait là pour la descente, et certains préfèreront dés-escalader skis sur le sac ces 15 m plutôt que d'opter pour un dérapage au contrôle incertain. A noter une mini-crevasse à mi-couloir (sur 1 m - trait horizontal) qu'on évita par la gauche.

Phil, Olive, Luc, Ben

Paglia Orba, intégrale à ski
Une photo transmise par Philippe présentant un gros plan sur le couloir et notamment son ressaut final.

Rédigé par Benjamin Moya le Dimanche 22 Mars 2009 à 22:00 | Commentaires (2)

Commentaires

1.Posté par Pietri le 22/03/2009 23:28
Bien joué les mecs ; j'avais descendu à skis cette même voie normale SE en compagnie d'un client mr Ceccaldi , en 1995 je crois, dans des conditions plus "sèches mais la descente de la Paglia la plus enthousiasmante fut celle que nous avions effectués avec Favre en 1991 au cours d'un printemps "pourri" et qui nous avait. vu glisser drepuis le sommet ouest jusqu'au col des maures puis , par le couloir nord, jusqu'à la bergerie de Laoshellu en empruntant un itinéraire bien sûr ,différent de celui d'été ,longeant par le couloir, l'arête nord du Tafunatu .Je pense que cette année, vu les conditions , cette descente peut être renouvelée .

2.Posté par Benjamin Moya le 23/03/2009 09:15
Merci, je constate que tu as réussi à t'extraire des surplombs magiques de Patrimonio pour revenir sur les planches et réaliser des descentes 'exceptionnelles' dont tu as seul le secret et la maîtrise. Nous serons bien plus modestes et plus limités dans nos prochaines courses ... tout en nourrissant la même passion.

Nouveau commentaire :