Les conditions de la montagne corse
Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
Avalanche dans le massif du Renosu
Samedi des skieurs ont provoqué une avalanche dans le massif du Renosu et plus particulièrement au-dessus de la station de Capanelle, dans la combe Nord-Est qui domine le rocher de Petra Niella.
Il n’y a eu aucun blessé parmi les 6 personnes prises dans la coulée hormis une côte cassée.
Afin de rappeler à tout le monde , les risques inhérent à notre activité. Il est important de communiquer sur cet événement survenu dans un itinéraire classique puisque très proche de la montée au Monte Renosu.
 
La coulée s’est déclenchée sur une hauteur de 10 à 40 cm par la personne qui faisait la trace sur une neige plaquée par le vent. Sur les photos, on peut voir la découpe de la plaque sur une largeur d’une quarantaine de mètres. Tous les participants, malgré des espacements entres eux ont été pris dans la coulée sur une centaine de mètres.
Personne n’a réussi à sortir de la coulée.
Les raisons de cette trace de montée dans la combe sont un manque de neige caractéristique sur la crête (montée classique mais raide en ski de randonnée) et une estimation du risque d’avalanche inférieure à la réalité du terrain.
Bref, tout cela pour dire que cela n’arrive pas qu’aux autres et que la personne qui traçait avait de l’expérience. « L’hiver » ne fait que commencer et déjà une alerte sans conséquence.
Soyez et soyons prudents.
Bonne glisse.

Avalanche dans le massif du Renosu

Avalanche dans le massif du Renosu

Tags : capanelle
Rédigé par Cédric Specia le Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:41 | Commentaires (0)