Les conditions de la montagne corse

Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
Ce blog est administré par Montagnes de Corse. Son but est de récolter des infos sur les conditions de la montagne corse en hiver.
Il est alimenté par un réseau d’amateurs et de professionnels passionnés de montagne.

Si vous désirez devenir contributeur et écrire des articles sur le blog contactez nous à infos@montagnesdecorse.com


Notre partenaire équipement
Millet Bastia



Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

A la recherche du froid


Punta Minuta voie Constant Mega Directe
Avec Jean François Andreucci, nous avons répêté la Constant Mega Directe .
 
Après une nuit au refuge d'Asco et quelques doutes sur la température, nous voila partis.
Le départ fut matinal et le regel au rdv. Nous avions fait le choix de partir très tôt pour ne pas avoir le soleil dans la voie, ce que je conseillerais aux futurs répétiteurs.
La voie se déroule dans une ambiance superbe, l'itinéraire est logique et les passages sont obligatoires ce qui donne tout son caractère à cette voie.
Infos pour les éventuels répétiteurs: 
- si le dièdre de la longeur 2 est sec, une goulotte bien remplie deux mètres à droite offre une variante à priori assez belle est légerement plus facile
- le départ de la longeur 3 doit passer en artif si manque de glace
- tout ça pour dire que si la longueur 1 est formée le reste doit passer jusqu'au sommet.
- A la descente nous avons choisi de descendre par la Pampanosa, c'est plus rapide mais ça nécessite que la neige soit bien stabilisée ce qui n'est pas toujours le cas en hiver.

Infos pour les skieurs: nous avons suivi l'écharpe de neige qui part de la Punta Rossa et qui rejoint le haut de la Pampanosa, la neige est pas top pour la descente, très changeante,  parfois très dure souvent croutée. Le couloir est skiable jusqu'à l'altitude 1600m sans problème.

Encore bravo à Marc et JPP pour cette ouverture qui deviendra à coup sur une classique, autrement pour le topo ras et merci pour les pitons bien utiles dans certains passages.


Tags : alpinisme
Rédigé par Emmanuel Rioualec le Jeudi 28 Février 2008 à 18:59 | Commentaires (5)