Les conditions de la montagne corse

Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.
Ce blog est administré par Montagnes de Corse. Son but est de récolter des infos sur les conditions de la montagne corse en hiver.
Il est alimenté par un réseau d’amateurs et de professionnels passionnés de montagne.

Si vous désirez devenir contributeur et écrire des articles sur le blog contactez nous à infos@montagnesdecorse.com


Notre partenaire équipement
Millet Bastia



Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
Photo prise le lendemain avec 10cm supplémentairte.
Photo prise le lendemain avec 10cm supplémentairte.
Petit retour sur une avalanche survenu vendredi dernier dans le cirque de Trimbulacciu. Alti 1650m env, rive droite, orientation nord ouest ; au pied des « cascades écoles »:
 
Effectuant une montée en direction du col du Vallon pour aller à la rencontre d’un groupe d’ami venant du Niolu.
Conscient d’une certaine instabilité du manteau, d’un cumul de précipitation assez important ainsi que du faite que j’étais seul à effectuer cette montée.
Je n’ai pas voulu solliciter les pentes de l’itinéraire « classique » qui se situe au pied du gendarme 2020m mais plutôt cheminer dans la barre rocheuse par une rampe.
 
Juste avant de prendre pied sur cette rampe, une plaque part 15m au-dessus de moi. Si je skiai je me serai facilement enfuis.
Mais étant en montée, les skis vers le haut ; je n’ai pas eu le temps de les remettre dans la pente, ils se sont vite transformé en 2 enclumes.
Petite glissade jusqu'à un replat 20m plus bas, arrêt sans le moindre choc, par contre ça continue à me purger dessus pour finir par m’ensevelir jusqu’aux épaules.
La neige étant forcément compactée cela m’a pris 20min pour réussir à dégager mon sac afin de récupérer la pelle et de me désensevelir.
Avalanche considérée comme de petite taille : 40m de haut, 60 m de large, cassure de 35/40cm.
Heureusement qu’il n’y avait pas plus de pente au dessus, petite impression d’avoir grillé une cartouche !
 
J’étais seul, ce qui n’est bien évidemment pas la configuration idéale, mais ça arrive de temps en temps ! Ce n’est pas non plus pire que d’être à plusieurs « cul à cul » dans une montée.
 Le but de ce texte est juste informatif afin de « donner à réfléchir » , loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons.
 
Sur ce bon ski mais faites tout de même attention avec les nouvelles chutes de neige annoncées pour ces prochains jours.
 
 
 
 
 

Rédigé par Jeff Andreucci le Jeudi 21 Février 2013 à 12:26 | Commentaires (5)