couloir des barjots ...et des charlots

jpp

après une nuit avec luc aux bergeries de pratelle,7 grimpeurs réunis ce matin pour le couloir des barjots .
Approche pénible dans une neige croutée et molle dessous ; très belle ambiance et bonnes conditions dans le couloir , presque entierement en glace.
une petite déception pour tous, celle de ne pas avoir pu former de cordées ... faute de ne pas avoir sorti la corde ! (cotation à revoir ,je pense)
Un rappel de 50 m dans le bas du couloir de descente (pas trouvé l'anneau de rappel mentionné par manu; en avons laissé un autre)
Descente éprouvante sur la fin en raison de la température primptaniere entrainant la fonte de la neige. Il faudra se limiter je crois aux versants nords pour les prochaines sorties


Commentaires (3)
1. Manu le 27/01/2008 21:46
Monologue et palabres sur la cotation du Couloir des Barjots
Sur le carnet de course du site Montagnes de Corse j'ai coté le couloir des Barjots D.
Ce type de cotation est censée representer la difficulté d'ensemble d'une course c'est une adéquation entre le niveau technique des passages, l'engagement, la hauteur, et la continuité des efforts. Dans l'usage le niveau technique des passages les plus durs est prédominant dans le choix de la cotation.
Pour donner une côte je me suis reporté à des valeurs sures du massifs du Mont Blanc. Le Couturier à la verte dont la pente ne dépasse pas 55° est coté D, la face nord de la Tour Ronde avec une pente entre 45 et 50° et une cinquantaine de mètres plus raide est coté D, La voie des Autrichiens aux Courtes avec une pente de 55° et quelques courts passages plus raide est coté D.
Bien sur le couloirs des Barjots n'est pas comparable en ampleur mais son inclinaison est dans l'ensemble plus prononcée et les petits pas d'escalade pour accéder au sommet rajoute un petit quelque chose.
Dans le carnet de course je parle d'un passage quasi vertical, celui ci se presente comme un ressaut, avec le plein de neige son inclinaison peut diminuer et presenter moins de difficultées; c'est le cas de nombreuses goulottes de moyenne montagne notamment dans les ecrins( Pte Margueritte par exemple) où la cotation est donnée si le couloir n'est pas rempli de neige.
Pour la progression sans corde c'est une technique trés adaptée et classique pour les courses D en neige, de toute facon en corde tendue seul le second est protegé et le premier prefererait de loin le solo.
Dans le carnet de course il est mentionné "le couloir peut se gravir entièrement en corde tendue mais certaines cordées prefèrerons faire quelques longueurs dans les endroits les plus raides. Attention la confection de relais est souvent problématique."
Quelle cotation aurais tu donné, et plus important as tu vu le couloir plus à droite, j'ai du temps le week end prochain
Manu
2. jpp le 28/01/2008 07:59
en fait manu , ma remarque est justifiée pr la quotation reprise dans corsica bianca par martial , soit TD+ . Tu comprendras peut etre mieux la remarque car nous etions partis tous les 7 dans un TD+ . ceci dit, j'ai bien aimé
3. Martial le 03/02/2008 11:26
Juste un détail pour répondre à vos questions : j'ai repris la cotation initiale proposée par les ouvreurs en 1985 ! Ainsi soit il .....
Nouveau commentaire :