VALLE A MUTA

. FBI

Petra PIETRI, poursuit l'exploration glissante de Valle a Muta, en réalisant le 10 mai, la descente ski du versant nord dE bocca Minuta.
Le dérapage toponymique précise qu'entre bocca Tumaginesca et bocca Minuta le cirque de la solitude s'appelle VALE A MUTA. Il est niché sous la face ouest de Pta Minuta, que l'oralité des bergers du Falosorma nomme CAPU FALU (blanchi par la neige, à rapprocher di una capra fala (chèvre blanche) ou de capi fali (têtes blondes). Dans Valle a Muta se dressent d'un côté I CASCITONI, de l'autre vers bocca Minuta E CHIOVE (ravins) TURCHINE (bleus).
Dans le Calancone venant de Capu di a Crucetta se trouve le site préhistorique de l'Altu di e Padulella (gisement équivalent au silex taillé) au dessus de spiscia Vitalba cascade de plus de 50 m de haut.
Endroit magique, austère, sauvage ou l'on entend souvent le glapissement glaçant du renard.
En rouge l'itinéraire skié. En jaune la remontée.
BRAVISSIMO P.P.
D'autres descentes à ouvrir dans ce merveilleux labyrinthe ?


Commentaires (1)
1. Pierre-joseph PIETRI le 13/05/2014 00:21
E Chiove turchine : quel joli nom plein de poésie "picturale " et mes skis sont de bien modestes pinceaux pour caresser ces doux ou sombres selon , rêves bleutés , en regard des ressentis si bien exprimés par les gens et bergers du Falosorma . Pour glisser dans ces endroits, il ne faut être qu ' "oiseau de passage ". J'envie ces bergers poètes et même leurs bêtes ou ce renard qui glapit de s'être ainsi imprégnés de ces lieux ! Merci FBI pour ces renseignements précieux ,qui donnent du "corps" , de l'incarnation , encore plus à nos pratiques sportives !
Nouveau commentaire :