1.
Pierre-joseph PIETRI
le 07/05/2014 11:07
Merci Francis ; techniquement , l'affaire n'était pas extrême mais psychologiquement il fallait verrouiller les " préceptes du respect" pour affronter le "chaudron hostile des nuées " où 2 malheureux se sont déjà laissés prendre . Deux autres skieurs avaient déjà descendu la partie supérieure de la Tumaginesca : François Dénarié ( mon témoin de mariage , je le salue ) ,et mon ami Martial Lacroix que je remercie pour le contact "radio" depuis le verrou central avant que je ne perde le portable ; probablement lors d'un saut , dans les 10 m en "main courante que j'ai du faire skis aux pieds 80 m sous le GR , au gros bloc : il y a là un énorme pot "moulin" qu'on doit squizzer et qui accumule par de curieuses coulées en "chenilles processionnaires ,voir éléphantesques l'hiver , le canyon inférieur . Ce canyon c'est "le monde oublié des hommes " , un paradis tapissé de volutes de neige , résidus digérés de multiples avalanches où le ski est diablement jouissif . Et puis vers 1500 m le canyon s'ouvre et la neige disparaît ! Quelques pins , mais "A Muta " ne s'arrête pas là : il y a encore des ressauts rocheux jusqu'à "e spisce vitalba" . J'ai complété la course , le soir au couchant par une jolie et pimpante "cerise sur le gâteau en montant au dessus de Tumaginesca refaire ce couloir de "a saeta" depuis les créneaux de la Minuta nord où j'avais été pris dans une avalanche cet hiver . J'étais sevré de soleil ! L'ensemble des couloirs , dans une droite ligne fait donc dans les 900 m de haut .
2.
Pierre-joseph PIETRI
le 07/05/2014 14:06
Voilà ; je tiens à ajouter dans mes remerciements , ceux qui " vont de soi " selon moi , et que j'ai tendance à oublier ,que j'adresse donc à FBI pionnier du ski de rando- alpinisme en Corse , inspirateur de mes escapades-découvertes et pour ce coup là , celui qui m'a dit et montré par sa photo prise au télé du Fangu ,que c'était faisable . Je tiens à dire aussi que c'était le 5 MAI, jour funeste pour Furiani et je ne m'en rendais pas compte ,bien qu'aucun acte ne soit gratuit . Hommage donc à tous ces supporters , touchés dans l'innocence de leur passion . Quelque part ce jour là , il fallait exorciser les "démons" , les faire sortir de leur boîte ! MERCI FRANCIS ! y compris pour avoir contribué à me sortir du trou où je m'enfonçais il y a deux ans .
3.
Montagnolu
le 07/05/2014 17:23
Bravo Pierre, et quel bel hommage aux disparus ... et aux vivants...
4.
Pierre-joseph PIETRI
le 07/05/2014 22:00
Merci le "Marshal" ! J'aurais aimé le partager avec toi ! je sais , quelque part , la dureté de ce que tu y as vécu .On y retournera !
5.
Ferracci José
le 09/05/2014 19:57
Bravo Pierre , cette descente je l'ai depuis quelque temps dans un coin de ma tête , maintenant ces sur elle est faisable .