Les conditions de la montagne corse

Mise en garde : les informations contenues dans ce blog ne sont pas corrigées par nos soins et leur exactitude n’est pas garantie. Ces articles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de la société Montagnes de Corse ni celle des auteurs.

Toujours pas de neige mais de la glace...


Couloir des Barjots
Pace e Salute a tutti

Ne désespérons pas, il paraitrait que la neige devrait arriver sur notre île. En attendant, nous pouvons toujours profiter de notre magnifique terrain de jeu avec les possibilités qu'il offre.

Donc, nous partis pour le couloir des Barjots. L'accès routier jusqu'au Fer à Cheval est presque parfaitement déneigé.
Nous trouvons quelques pépites d'or blanc sur la marche d'approche mais il faut s'engager dans le couloir proprement dit pour chausser les crampons et se dire que ce ne sera pas juste une remontée de ravin (j'ai entendu le terme "ravinisme" pour décrire cette activité).

Bref, le couloir est peu fourni mais en condition. La glace y est assez changeante et globalement la progression s'y déroule aisément.
Les ressauts sont un peu plus retord à grimper et la principale difficulté réside dans le franchissement du dernier (cf photo).
En gros 5 longueurs, des broches pas toujours faciles à placer et des petits friends qui ne se logerons que dans les rares fissures rencontrées.
Nous avons renforcé le ficellou du rappel dans le vallon de descente.

Voilà, nous avons bien profité de cette journée ensoleillée alors qu'il aurait plu du coté de Bastia.

A vos pioches et pour diluer les excès auxquels nous nous sommes tous adonnés durant les fêtes, une seule méthode : tâter du glaçon...


Couloir des Barjots
une petite pour la route
Pour plus de photos cliquez ici

Tags : niolu
Rédigé par le Samedi 14 Janvier 2012 à 20:39 | Commentaires (1)